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Album
La moto - préparations
Préparations : Les premières améliorations ont concerné la partie cycle. L'amortisseur arrière a été remplacé par un EMC Sportshock II, avec réglage d'assiette permettant de réhausser l'arrière. L'hydraulique lente et rapide est réglable. Les tubes de fourche ont été remontés de 15 mm. Le tout donne une moto avec un angle de chasse plus fermé. La maniablité est donc bien meilleure tout comme la garde au sol. Selle autoporteuse et réservoir carbone : La selle en verre/polyester, posée sur une structure en tube d'acier, a été remplacée par une selle autoporteuse en carbone/Epoxy réalisée par HACOMA . Cette selle, de 900gr !!!, a été spécialement conçue afin d'avoir une assise à près de 85 cm du sol. Cette hauteur bien plus élevée qu'à l'origine permet une meilleure stabilité dans les grandes courbes mais aussi une ergonomie plus basculée sur l'avant. Le réservoir a donc lui aussi été refait, plus fin, en carbone/Epoxy, pour un poids de 600gr. Dans l'album photo, vous pourrez voir différentes étapes de la réalisation. Frein arrière au pouce : Du fait de mon incapacité à utiliser le frein arrière au pied, je l'ai transféré au guidon gauche, plus précisément au pouce. Je l'ai réalisé dans du plat d'alu de 12 mm d'épaisseur, avec une scie cloche, tarauds et forets, scie à métaux et lime, et c'est tout. Ce système utilise le maitre cylindre d'origine. Il suffit juste de remplacer la durite de frein par une durite aviation de 1,62m de long. Le résultat est très bon. Dans les grandes courbes comme à l'amorce des freinages forts, l'utilisation du frein arrière apporte un vrai plus. Et au pouce, il est facilement dosable. Les explications de fabrication et les plans sont disponibles dans l'onglet technique. Chronomètre automatique : Un chronomètreautomatique type Alfano, c'est bien pratique, voire nécessaire, mais ça coute cher. Après pas mal de recherches sur internet, j'ai trouvé le Bipfano. Le site est très bien fait et tout y est expliqué. J'ai donc acheté sur leboncoin un Palm V pour 10€, des I.L.S. quelconques (en prévoir 2 ou 3 en parallèle!!!), capacités, résistances, prises jack male/femelle et plaque d'essai chez un marchand de composants électronique. Avec un petit poste à souder, je me suis fait deux capteurs (en cas de chute...) comme décrit sur le site, et ai tout mis dans un tube de baume à lèvre. L'étanchéité est faite avec du silicone. Le plus difficile est de trouver la prise de branchement dans le plam. Pour ma part, j'ai dû prendre un cable palm/usb. Le palm est fixé par des velcrosn sur le réservoir, le fil est scotché le long du cadre, et le capteur est scotché souple sous le sabot. A l'essai, ça fonctionne très bien. Mais : le Palm ne support pas la pluie !!! (àprès Carole du 29/09/10, il est mort), et sur le réservoir, il se voit mal et surtout gène pour se mettre dérrière la bulle (le menton touche). Je vais donc lui trouver un autre endroit, protégé.
660 SZR - Yamaha
La base est une Yamaha 660 SZR. Avec 42 ch à la roue, je cours en catérgorie Monosport (moins de 49cv à la roue ; cf. règlement du challenge des monos). Après les préparations réglementaires, plusieurs améliorations ont été apportées.
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