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Frein Arrière
Technique , préparation... et autres !
Depuis que je fais de la moto de vitesse, je ne me suis pas ou peu servi du frein arrière. Difficile à doser (pour moi !!!) ou à "attrapper", je me suis décidé à le mettre à un endroit accessible et dosable : au guidon, coté gauche. Pour cela, l'actionneur peut être soit un levier sous celui d'embrayage, mais plus petit, soit au pouce comme certains pilotes de GP...... Finalement, par manque de place, et par commodité pour actionner le frein ET l'embrayage, ce sera un actionneur au pouce. Il est réalisé en trois pièces : platine, fermeture et levier. Sur la platine sont fixés le maître-cylindre arrière, le levier et la fermeture enserrant le tube de fourche. Le levier est incliné à 25° afin d'avoir une course horizontale du pouce. La platine et la fermeture sont réalisées en même temps, dans du plat d'aluminium de 12mm d'épaisseur. A la scie cloche, un trou de 51mm (pour SZR !!!) est réalisé. L'ensemble platine+fermeture est découpé à la scie à métaux, chanfreiné à 25° à la lime. Puis tous les perçages sont réalisés. L'ensemble platine+fermeture est coupé en deux afin d'obtenir une platine ET une fermeture. Les perçages sont finis et taraudés côté platine. (plan téléchargeable ici) Le levier lui peut être réalisé dans du plat d'aluminium ou du composite. (plan téléchargeable ici) Une durite de 1,62 m est nécessaire (SZR). Ce frein a été testé au VIGEANT, et amélioré pour CAROLE. Il s'avère facile à utiliser et à doser. Par contre, il est impossible de bloquer la roue. Pas plus mal.... Tour après tour, l'habitude est prise de toucher le frein arrière à l'amorce des freinages importants. Sous la pluie aux essais à CAROLE, le frein arrière au pouce apporte beaucoup de sécurité/de confiance, notamment en virage pour stabiliser la moto, mais aussi en sortie de virage à la réaccélération. Reste à le dompter et perfectionner la technique de pilotage pour rentrer en virage... en glisse. Mais ca, c'est une autre histoire.
Vous y trouverez des infos sur la préparation d'un mono de vitesse, du SZR en particulier. Si besoin d'une info particulière, contactez moi ici ...
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